Atelier de formation « Atelier de formation sur La gestion des pêches artisanales et le rôle des OPAP dans les pays du Maghreb »

Atelier de formation « Atelier de formation sur La gestion des pêches artisanales et le rôle des OPAP dans les pays du Maghreb » du 21 au 25 octobre 2014 à Rabat (Maroc).

Contexte :
Vu le rôle important que jouent les Organisations Professionnelles Agricoles et de Pêche (OPAP) dans le développement de l’agriculture et de la pêche dans les pays de la sous-région, le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique du Nord, accorde une grande part de son programme au renforcement des capacités des OPAP et ce, parce qu’elles contribuent significativement à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté, et appuient les agriculteurs, pêcheurs et éleveurs dans la gestion durable de leurs élevages principalement à travers l’encadrement et l’appui conseil.
Dans ce cadre, le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique du Nord a organisé plus d’une dizaine de formations pour les cadres des organisations professionnelles agricoles et de pêche Maghrébines qui ont par la suite reproduits ces formations techniques et managériales auprès de plus de 1500 adhérents aux OPAP.
Ainsi, et suite à la demande de l’Union du Maghreb Arabe, la FAO a mis en place un projet d’appui aux organisations professionnelles agricoles et de pêche (OPAP) dans le secteur de l’apiculture, l’élevage des petits ruminants et la pêche artisanale intitulé «Renforcement du rôle des réseaux d’organisations professionnelles dans la sécurité alimentaire au Maghreb ». Une des principales composantes du projet est le renforcement des capacités managériales des OPAP d’où la formation sur le « Renforcement du mécanisme de dialogue et de concertation entre les acteurs-clés » qui se tiendra les 21 et 22 octobre 2014 à Rabat.
Un tel atelier permettra d’équiper les OPAPs afin de dynamiser le dialogue avec leur gouvernement. Il sera l’occasion de partager l’expérience de l’Union des Producteurs Agricoles au Québec, (90 ans au Canada et 21 ans à l’étranger).

Objectifs :
Dans une perspective de dialogue continu entre les gouvernements et les OPAP, il s’agit d’identifier et d’analyser les conditions nécessaires à une réelle concertation et quels sont les processus et techniques de négociation appropriées au niveau des OPAPs.
L’objectif principal de cette formation est d’équiper les OPAPs afin qu’elles puissent contribuer à dynamiser le processus de dialogue continu avec leurs gouvernements.
D’autre part, les participants seront amenés à :

  • Se familiariser avec la nature et les composantes du dialogue OPAP-État et en comprendre son importance.
  • Identifier les principes à la base d’une bonne communication entre OPAP et État.
  • Distinguer la concertation de la négociation ainsi que les champs d’activités de l’une et de l’autre.
  • Comprendre les conditions nécessaires à une réelle concertation.
  • Connaître différentes stratégies et styles de négociation, ainsi que diverses formes d’accord possible.
  • Connaître les étapes d’un processus de négociation et les bonnes pratiques à cet effet.

Personnes cibles
Cet atelier ciblera deux participants (président et directeur) des organisations professionnelles nationales d’éleveurs de petits ruminants, d’apiculture et de pêche artisanale dans chacun des pays de l’Afrique du Nord.

Partenaire
La formation sera assurée par l’Union des Producteurs Agricoles -Développement International- du Québec, Canada.

La note conceptuelle
Le programme de l’atelier programme atelier_oct 2014_Rabat
Les présentations des participants Les directives volontaires: importance, mise en oeuvre et bonne conduite – Nicole FRANZ

Photo du groupe

Octobre_2014_Rabat

Les commentaires sont fermés